Terminologie et précisions

Terminologie et précisions

Thèse de diplôme

La thèse de diplôme, qui peut être en forme d’un projet professionnel, est rédigée selon les directives de la Formation Ashoka CAS. La dernière étape implique la présentation public de la thèse devant des experts en rituel et d’autres personnes intéressées. La thèse requise pour le troisième module doit être complétée et présentée au cours d’une période de 12 mois ou dans l’année qui suit le deuxième module.

CAS

Le terme CAS n’est pas un titre fédéral reconnu mais décrit simplement le cadre et les exigences de une formation professionnelle continue qui comporte 10 points ECTS, c’est-à-dire d’environ 300 heures (composée d’études en classe, du travail personnel, des supervisions, des visites, d’une thèse de diplôme, etc.). Le diplôme CAS représente une équivalence Suisse et internationale en matière de formation.

Séances de supervision individuelles et de groupe

La supervision est une méthode d’apprentissage guidée par un-e superviseur-euse. Elle vise à améliorer les compétences des participants pour à la création de rituels sur le plan personnel et/ou professionnel. Les aspects abordés concernent les défis posés par une ritualisation, tel que les attentes, les outils et techniques de travail ainsi que les émotions soulevées par une ritualisation comme le fait de ne pas se sentir en sécurité dans certaines situations ou d’avoir un sentiment d’échec.
Séance de supervision individuelle: 50 minutes
Tarif**: CHF 140.-
Séance de supervision de groupe* (à partir de deux personnes): 2-3 heures selon le nombre de participants.
Tarif**: de CHF 120.- / personne pour deux personnes; CHF 100.- / personne à partir de 3 personnes

* avec la formatrice
**Le superviseur est rémunéré directement par le participant qui est responsable pour faire valider chacune de ses séances. Les frais de supervision ne sont pas compris dans les coûts des modules.

Intervision

L’intervision est une méthode d’apprentissage intercolléagiale qui a lieu au sein d’un groupe d’égaux, sans guide extérieur. Cette méthode est vivement encouragée. Les heures d’intervision ne comptent pas comme heures de supervision mais elles sont obligatoires pour les Modules 2 (PRO) and 3 (CAS).
Durée de l’intervision: 2 heures avec 2 personnes; 3 heures à partir de 3 personnes
Tarif: Le participant assume ses frais de déplacement.

Assister à des rituels

A partir du premier module chaque participant doit assister a des cérémonies, tenir un journal et rapporter son expérience au groupe, soit en classe soit lors d’une supervision de groupe.
Durée: chaque cérémonie (de 1-2 heures en dehors des jours de classe) compte comme un point.
Tarif: Le participant est responsable de tous les frais occasionnés, y compris les frais de déplacement.

Si le participant n’a pas effectué le nombre requis de supervisions, d’intervisions ou de visites avant de la fin du Module, il/elle doit fixer une date limite avec la formatrice pour terminer le travail. Le certificat final sera délivré une fois les exigences satisfaites.