Methodologie

Méthodologie

Cette formation à l’accompagnement rituel est basée sur l’apprentissage théorique et l’expérience pratique. Le planning, la création et la réalisation de nouveaux rituels demandent un investissement conséquent en énergie et temps, tant en classe que en travail personnel. L’attention personnelle d’un instructeur expérimenté est cruciale pour s’approprier des outils inédits qui ont été forgés, testés et tempérés avec des clients et des célébrants professionnels d’origines culturelles et linguistiques diverses. La méthode favorise la stimulation et du soutien non compétitif par les pairs.

L’enseignement en ligne est maintenant très répandu et, s’il s’avère efficace pour l’étude des connaissances factuelles, aucune plate-forme virtuelle peut remplacer la proximité et le contact directe. On apprend à gérer les situations qui qui demandent une interaction entre êtres humains, dans un apprentissage qui propose des conditions similaires.

L’accompagnement rituel implique savoir faire face à des vraies personnes qui vivent des situations complexes. Surtout lorsqu’il s’agit de prestations professionnelles, il faut s’exercer à présider des cérémonies réelles. Pour cela il faut de l’interaction en face à face avec l’instructeur, les superviseurs et les autres participants. Les échanges qui ont lieu lors du travail de groupe, l’interactivité lors de la simulation de rituels et la dialogue et le retour des autres sont essentiels à l’apprentissage de la création de rituels.

Un volet de formation se compose de 6 à 12 participants qui s’engagent à compléter le module avec leurs collègues du volet. Un groupe d’au moins 6 participants est requis pour ouvrir un volet.

STRUCTURE DE LA FORMATION              TERMINOLOGIE ET PRECISIONS