Formations

NOUVELLE FORMULE DE FORMATION ASHOKA

L’art de la créer une cérémonie séculière sur mesure
pour soi-même et ses proches
ou
en tant que professionnel

En Europe, la demande de marquer les transitions de la vie des individus et des groupes avec une cérémonie personnalisée ne cesse de croître. Depuis ma première cérémonie sur mesure en 2000, je suis attentivement l’évolution d’une société qui, lasse de l’emprise des institutions, cherche par tous les moyens de s’approprier de ses rituels privés et publics.

A travers de l’Association Ashoka, nous répondons à ces besoins changeants. D’abord avec une offre de cérémonies séculières puis, depuis 2005 par la formation de célébrants professionnels et la constitution d’une association professionnelle qui les regroupent afin de garantir une certaine qualité et éthique.

Aujourd’hui, s’il y a toujours une demande pour des services de célébrants professionnels, de plus en plus de gens souhaitent assumer un rôle plus actif dans la réalisation de leur cérémonie. Cependant, nombreux d’entre eux ne savent par où commencer. Les rituels de leur tradition d’origine semblent fade, mais ceux d’autres traditions, tout comme le copier-coller de cérémonies trouvées sur l’internent, ne font pas sens pour eux et leur entourage.

A partir de 2018, Ashoka propose une nouvelle formule de formation avec trois modules consacrés exclusivement à la création de cérémonies séculières sur mesure. Composés de parties théoriques et pratiques chaque module garantit un apprentissage complet de qualité avec des principes de base et des outils pratiques pour la création de rituels appropriés. La formation Ashoka est destinée tant aux amateurs qu’aux futurs célébrants et aux célébrants qualifié.



PROGRAMME DE LA FORMATION ICI

FORMULAIRE d’INSCRIPTION


«Il faut prévenir les futurs participants de cette formation qu’il faut dégager du temps pour les ‘devoirs’. Mais il faut aussi leur dire qu’elle est transformative !»

Maryline Lesage(célébrante de funérailles) Rennes, France

« J’ai beaucoup apprécié cette formation et surtout toi Jeltje mais par dessus tout je n’aurais jamais imaginé que cela permette d’ouvrir le dialogue dans mon couple concernant les dispositions de fin de vie et surtout que mon compagnon de vie se décide à faire son testament. »

Nathalie Gobat(célébrante de funérailles) Lossy, Suisse

«J’adore ce métier ! C’est théâtrale sans pourtant être du théâtre.»

Antoine LeRoy(célébrant de mariage & de funérailles) Bienne, Suisse

“J’ai particulièrement apprécié l’engagement et la participation à 100% de mes collègues, tous aussi différents et si capables chacun à sa façon.

Pierre Pradervand(célébrant de mariage & de funérailles) Genève & Valais, Suisse

«Beaucoup de partages très riches. J’ai apprécié la générosité avec laquelle la formatrice a transmis son expérience.»

Martine Guibentif(célébrante de funérailles) Montreux, Suisse & France

«Lorsque j’ai fait la formation je m’imaginais faire des cérémonies uniquement pour les couples multi-culturels, sans appartenance religieuse. Au fil des années, je vois que j’ai un vrai plaisir à intégrer tous les aspects de la vie du couple, y compris leurs pratiques spirituelles ! »

Andrés Allemand Smaller(célébrant de mariage) Genève, Suisse

Formation de célébrants professionnels depuis 2006