La Méthode Tomatis®

Qu’est-ce et comment pourrait-elle m’aider ?

La Méthode TOMATIS® est pour les enfants et les adultes de toute âge.

J’utilise cette méthode comme technique complémentaire dans la psychothérapie parce qu’elle multiplie l’effet de mon travail.  Tomatis est un outil puissant pour alléger les symptômes de stresse et de traumatisme ainsi que dans les domaines suivantes:

TROUBLES DE L’APPRENTISSAGE

La Méthode Tomatis® en jouant sur la plasticité des circuits nerveux impliqués dans le décodage et l’analyse des sons, mais également sur ceux de la motricité, de l’équilibre et de la coordination, peut aider les enfants à  développer des stratégies de compensation face aux troubles de l’apprentissage et du langage. Ainsi, si elle ne permet pas de les éradiquer, elle amène néanmoins le sujet à  les gérer et à  les surmonter efficacement.

TROUBLES DE L’ATTENTION

Le procédé Tomatis® repose sur une bascule électronique qui provoque un contraste sonore destiné à  surprendre constamment le cerveau pour le tenir en éveil. Le but étant de l’aider à  développer des mécanismes automatiques de détection du changement, ce qui a pour conséquence le renforcement de l’attention sélective.

TROUBLES DE L’AFFECTIFS ET EMOTIONNELS

Il est normal de vouloir se protéger lorsque l’environnement externe l’agresse. Ce peut être le cas de personnes confrontées à une réorganisation du rythme de vie, à l’accroissement de responsabilités, à la perte de repères, à  la pression sociale. Par son action sur le système limbique et le cortex préfrontal, la Méthode Tomatis va intervenir dans la régulation des troubles de l’émotion relatifs à la dépression et à l’anxiété. Elle va par ailleurs avoir une action efficace directe sur la régulation du stress. Par ailleurs cette fonction améliore la relation avec le monde extérieur et la communication avec les autres.

TROUBLES ENVAHISSANTS DU DEVELOPPEMENT (TED)

Les circuits nerveux reliant l’oreille au cerveaux contiennent des neurones particuliers (à  la fois moteurs et sensoriels) appelées «neurones miroirs» qui jouent un rôle important dans la construction de la cognition sociale, c’est à dire l’ensemble des processus qui permettent d’attribuer à une personne des intentions, des idées et même de comprendre son état émotionnel. En agissant sur ces circuits nerveux, c’est donc à la fois la capacité à communiquer et la qualité de nos compétences relationnelles que la Méthode Tomatis® se propose d’améliorer.

Bien Être

DEVELOPPEMENT PERSONNEL ET BIEN-ÊTRE

Les sons riches en harmoniques hautes stimulent un vaste réseau nerveux, appelé «formation réticulée », qui contrôle le niveau d’activité globale de l’activité© cérébrale. L’action dynamisante de la Méthode Tomatis® est doublée d’un effet relaxant au niveau corporel ce qui va entrainer une action positive sur la régulation de l’angoisse et du stress.

Language / Langues

PREPARATION A L’INTEGRATION DES LANGUES ETRANGERES

Le but de la Méthode Tomatis® consiste à donner à toute personne désireuse d’apprendre une langue étrangère, la possibilité de s’approprier véritablement ses rythmes et ses sons en permettant à l’oreille de s’adapter efficacement à ces derniers, afin de pouvoir les analyser et les reproduire. Ce travail consiste ainsi à se libérer des habitudes rythmiques et sonores de sa propre langue, ces dernières exerçant une action souvent négative sur la langue à apprendre.


Conditions avantageuses pour les familles


« Notre fille a été diagnostiquée avec des troubles d’attention et de l’hyperactivité.Emilie souffrait à  l’école de ne pas pouvoir suivre comme les autres. Après seulement deux cursus de Tomatis ses notes se sont améliorées. Elle a insisté pour faire encore un cursus car elle trouvait la musique apaisante.»

Maman(d’Emilie, 9 ans) Genève, Suisse

« Une amie a eu de bons résultats avec Tomatis® et, étant de nature curieuse, je l’ai essayé aussi pour voir si je ne pouvais pas améliorer mon écoute. Or, je me trouvais parfois distraite. Après deux cursus je trouves qu’il est nettement plus facile pour moi de me concentrer. De plus, je dors mieux. »

Verena M.(70 ans) Genève, Suisse

La Méthode Tomatis® est une pédagogie qui ne peut être considérée ni comme un traitement médical, ni comme un moyen pour poser un diagnostic. Le contenu dans ce site a seulement un but informationnel. Il ne peut être considéré comme un conseil médical et ne saurait le remplacer.