Approche thérapeutique & outils

L’approche systémique correspond le mieux à ma manière de travailler et à ma vision du monde car elle tient compte la personne dans tous les domaines de sa vie. Selon les besoins de l’individu, couple ou famille je complète cette approche par le Somatic Experiencing (SE) et Tension/Trauma Releasing Exercises (TRE) ainsi que mon expérience dans d’autres domaines, utilisant des outils qui ont fait leurs preuves tels que:

Tomatis

Tomatis logo On peut bien entendre et mal écouter Le message sonore est correctement entendu mais mal analysé sur un plan émotionnel. Le cerveau se protège en érigeant des barrières pouvant favoriser ainsi le développement de nombreux troubles comme celles de l’attention, la concentration, la mémoire, vulnérabilité émotionnelle…

Forbrain - logoUn appareil qui perfectionne le langage et la communication En travaillant sur le rythme des mots et la conscience phonologique, Forbrain améliore directement la parole, la diction et la fluidité verbale. Il favorise aussi l’attention, la mémoire et la concentration. Il en résulte une plus grande aisance à apprendre, à écouter et bien sûr, à communiquer.

EMDR

L’eye movement desensitization and reprocessing (EMDR), ou désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux est un type d’intervention à visée psychothérapeutique mise au point par Francine Shapiro après 1987. Cette thérapie est efficace dans le traitement du syndrome de stress post-traumatique.